LE LANGON

Entre Plaine et Marais

LE LANGON

Présentation

 

Localisation

Le Langon (à ne pas confondre avec « Langon » en Gironde(33)) se situe entre Luçon et Fontenay-le-Comte, dans le sud Vendée. Cette commune est à la limite de la plaine et du marais poitevin.
Le Langon est limité au nord par la départementale 949 (Les Sables – Fontenay-le Comte) doublée, aujourd’hui,
par l’autoroute A 83 (Nantes-Niort) en direction de Bordeaux et de Paris ; au sud par le Canal des Hollandais
et la commune de Vouillé les Marais ; à l’ouest par la commune de Mouzeuil-Saint-Martin ; à l’est, par les communes d’Auchay-sur -Vendée et du Poiré sur Velluire.

Vous découvrirez les vastes étendues de la plaine et vous vous approcherez petit à petit des rivages du marais.

LE LANGON s’étale sur 2374 hectares, culmine en son plus haut point à 37 mètres d’altitude et compte aujourd’hui un peu plus de 1000 habitants.
Le Langon, de part sa proximité de l’agglomération de Fontenay le Comte, est très bien déservi par le réseau routier et se trouve ainsi à moins d’une heure de NANTES au nord et à moins de 3 heures de Bordeaux.
Vous pourrez également profiter des côtes de l’Atlantique à tout juste une heure de route.

Histoire

Le Langon était une cité gallo-romaine sur le rivage nord du Golfe des Pictons. De nombreux bâtiments ont été découverts sur plusieurs dizaines d’hectares ainsi qu’un important mobilier céramique, faunistique… Cette cité se trouvait sur le parcours d’une voie romaine allant de Jard-sur-Mer (Vendée) à Rom (Deux-Sèvres) où elle rejoignait la voie de Saintes à Poitiers. On connait bien son tracé par les photographies aériennes réalisées par Maurice Marsac.

Les origines du nom le Langon se perdent dans une charte de l’abbaye de la Trinité de Poitiers datant de 1217 sous les termes « Maresia de Langui », et on en retrouve des traces au 14ème siècle: « Ecclesia de Langonio » dans le Grand-Gauthier.

Démographie

En 2008, Le Langon comptait 1 080 habitants (soit une augmentation de 7 % par rapport à 1999). L’évolution du nombre d’habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Le Langon depuis cette date. Le maximum de la population a été atteint en 1831 avec 1 685 habitants.

Elle comptait 1 112 habitants en 2011 (source Insee).