LE LANGON

Entre Plaine et Marais

LE LANGON

Expo le temps d’un week-end

 

CHRISTIAN GILL « LE TEMPS D’UN WEEK END » EN MARS 2017
Christian Gill est vendéen depuis sa retraite. Il est né en 1950 à Montmartre, à Paris, où il a vécu 20 ans. Il a rencontré Dali à l’épicerie et le boucher du quartier avait des toiles d’Utrillo, Montmartre était alors un village. La peinture l’avait déjà bien influencée.
Christian Gill a travaillé ensuite dans l’informatique. Il est autodidacte en peinture, mais la fréquentation des ateliers d’art et des galeries dans le milieu associatif lui a permis de progresser et d’enrichir sa passion.
Professionnel depuis avril 2012, Christian Gill est attiré par le dessin : l’encre, le crayon, le fusain, il est fasciné par l’espace, les éléments et toujours en quête de recherches sur la lumière, l’énergie. Il laisse aller son imagination, les couleurs, les formes s’imposent et cette instantanéité le conduit à jouer avec la matière, les couleurs. Et comme il utilise l’acrylique pure, alors, touche après touche, l’image prend sa réalité, mais laisse aussi la place à l’imaginaire du spectateur.
La terre et la céramique sont des compléments  indispensables pour la matérialisation dans l’espace des formes évoquées en peinture.


Sur le thème « bouleversement planétaire », Geneviève MERLE à exposer « LE TEMPS D’un WEEK END » à LE LANGON en septembre 2017.

Geneviève Merle est de Mouzeuil-Saint-Martin. Désormais à la retraite, elle peut mettre sa passion sur le devant de la scène. Depuis sa plus jeune enfance elle a été captivée par la peinture, le dessin et elle a su cultiver son art. Elle a, pendant trois ans, suivi des cours d’arts plastiques, au lycée du Douanier Rousseau, à Laval ; elle a fréquenté des ateliers de Rennes, du Mans, d’Angers, de La Rochelle. C’est aujourd’hui une artiste reconnue qui expose régulièrement et a reçu de nombreux prix.

Elle ne se contente pas de peindre, elle utilise son talent aussi pour faire des petits bijoux, des sacs : « J’aime les efforts que me demandent mes envies de créations, mon inspiration me fait toucher différents thèmes. »


 

JEAN AUGERON « LE TEMPS D’UN WEEK END » en MAI 2017

Artiste complet, Jean AUGERON est né en 1955. En 1977, il participe à la création de plusieurs groupes musicaux, dont Urban Sax, qui a fait de nombreux concerts dans le monde entier. Jean Augeron a participé au premier disque. Musicien saxophoniste, il a joué dans des salles mythiques.

Il a ensuite créé plusieurs entreprises informatiques. Il reçoit en 2007, le 1er prix SFR mobile. En 2014, il s’installe à Saint-Michel-en-l’Herm dans la maison familiale et se remet aux arts plastiques : modelage, peinture sur différents supports, bois flottés, lampes, bijoux, photos.

Son univers explore des mondes un peu particuliers, peuplés de créatures imaginaires, comme les « chalocos » (chats locaux) aux formes géométriques, les mouettes-moites, dont le cou est si long qu’on n’en voit pas l’autre bout, et Maurice en 3D !

Il a également une activité d’écriture pour adultes avec un livre artistique et philosophique, Le livreur de chats.

Il travaille également sur un abécédaire à colorier pour les enfants