Le cirque Magic show a ses habitudes au Langon

OUEST France Publié le 07/07/2017

Une partie de la troupe Magic show, avant le départ de la tournée d’été. |
Ce petit cirque familial est accueilli, chaque année, dans la commune, pour préparer sa tournée d’été. Des artistes passionnés pour qui, vivre du cirque devient de plus en plus difficile.

L’histoire
Depuis plus de quatorze ans, très fidèlement, Magic show, ce cirque familial, passe le mois de juin sur un terrain communal du Langon, à la fois pour se ressourcer et se préparer pour une tournée d’été sur le littoral.
La famille Fricheteau a ses attaches vendéennes et apprécie beaucoup l’accueil fait par la commune.
À l’heure actuelle, le cirque vit des moments difficiles. « Il est très compliqué d’obtenir des autorisations des municipalités pour s’installer, confie l’un des membres de la famille. Et les spectateurs sont plus rares. Ce n’est pas simplement une question d’argent. Les jeunes sont plus axés, sans doute, sur leurs jeux vidéos, leurs téléphones. Le cirque, surtout de notre taille, intéresse mois. »
Le cirque est une tradition chez les Fricheteau. C’est la cinquième génération : actuellement, sept personnes tiennent un rôle sous le chapiteau de 200 m2, de la plus jeune, Titia, 14 ans, à son aînée, de 50 ans. Les artistes se produisent avec talent : jongleur et jongleuse, cavaliers, clowns, magicien… Il y a également des numéros avec des chats, des chiens, un cheval, des lamas. « Nos animaux ne sont que des herbivores. Et ils sont chouchoutés. Pour nous, ce sont des artistes à part entière », tient à souligner un des artistes.
Nostalgie du temps passé
« Avant, le cirque, c’était la gaîté, la joie des enfants… Lors de son passage, c’était l’animation de tout un village », se rappelle, nostalgique, la cousine Fricheteau. Et pourtant, malgré ces regrets, et les difficultés qu’elle rencontre pour vivre de son art, la famille Fricheteau est prête à repartir pour une nouvelle tournée d’été.

%d blogueurs aiment cette page :