INSOLITE. Des traits poitevins jumeaux sont nés au Langon

INSOLITE. Des traits poitevins jumeaux sont nés au Langon

Dites bonjour aux deux nouveaux-nés, au Langon !

| Ouest-France Publié le 16/06/2017

La naissance de deux poulains de trait poitevin mulassier est un événement dans le monde des éleveurs, la race étant menacée d’extinction. Harmonie et Hussard ont pointé le bout de leur nez au Gaec Palaineau, au Langon.
« C’est merveilleusement insolite et très rare, la naissance de jumeaux pour cette race », souligne Jérôme Briand, spécialiste en chevaux et bovins. Il faut vraiment le dire, c’est une réussite exceptionnelle. Geneviève Berland, du Gaec du Palaineau au Langon, raconte la belle aventure.
« Le 21 mai, Aragone du Palaineau menait à terme sa gestation gémellaire, sans complication. Les poulains, mâle et femelle, après un premier biberonnage ont su d’emblée allaiter. Les jumeaux sont en forme. Harmonie et Hussard sont tous les deux très complices, de même force, ils sont très vifs. »
La race en danger d’extinction
Bas Poitou, Vendée, Deux-Sèvres, Charentes et Vienne sont le berceau du trait poitevin mulassier. Mais cette race pourrait disparaître, si les deux cents éleveurs ne continuaient pas leurs actions pour conserver le trait poitevin. Il faut savoir que trois juments sur 1 000 arrivent à mener à bien une gestation gémellaire, et souvent, à la naissance, un seul poulain survit.

%d blogueurs aiment cette page :